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L’entraînement physique de Bruce Lee pour se préparer au combat

En plus d’être une véritable icône de la pop culture, Bruce Lee était mondialement reconnu pour sa vitesse, sa puissance, et sa maîtrise des arts martiaux. Bruce Lee était également doté d’un corps impressionnant. Ses muscles étaient extrêmement saillants et son taux de masse grasse devait osciller entre 5 et 10%. Bruce Lee avait un programme d’entraînement absolument colossal. En plus de la pratique du Kung Fu et des arts martiaux, Bruce Lee avait un entrainement de musculation aux petits oignons.

Un physique hors-norme

Bruce Lee n’était pas grand, il mesurait 1m70 et avait un poids qui variait entre 47 et 50 kilos. Bruce Lee n’était donc pas un monstre physique en terme de poids et de volume, mais il avait un niveau de sèche impressionnant qui lui octroyait cette vitesse, cette agilité et cette explosivité exceptionnelle. Ses muscles n’étaient pas volumineux mais extrêmement denses et réactifs. Au niveau des groupes musculaires, ses points forts étaient très clairement les abdominaux, et les grands dorsaux.

Ses abdominaux sur-développés étaient apparents en toute circonstance, et extrêmement bien dessinés et proportionnés. Pour l’époque (avant l’apparition et la démocratisation des stéroïdes), son torse était vraiment très impressionnant. Son dos était tout aussi impressionnant, surtout lorsqu’il se mettait à contracter ses dorsaux telle une carapace de tortue. La scène du film “La fureur du dragon”, où Bruce Lee fait ressortir ses muscles du dos, juste avant le combat contre Chuck Norris, est encore dans toutes les mémoires.

En fait, le corps de Bruce Lee est celui d’un homme qui, loin d’être une force de la nature, a su optimiser et bonifier son physique pour devenir une véritable machine à combattre.

Un entraînement titanesque

D’après Dan Inosanto, artiste martial et ancien étudiant de Bruce Lee, le « Petit Dragon » s’entraînait quatre heures par jour du lundi au samedi. Il ne se laissait donc que le dimanche pour se reposer.

Cardio

Comme tout pratiquant de sport de combat, Bruce Lee accordait une importance particulière à l’entraînement du cardio. C’est pourquoi, il alternait entre course à pied, vélo d’appartement et corde à sauter. Son entraînement était quasiment comparable à celui d’un marathonien vu qu’il parcourait entre 25 et 30 kms par jour. Ce sont sûrement ces nombreux kilomètres avalés qui lui permettait de brûler énormément de calories pour rester sec et explosif malgré les nombreux exercices de force qu’il réalisait.

Abdominaux

Comme vu plus haut, les abdominaux de Bruce Lee étaient parmi ses atouts principaux. C’est bien normal lorsque l’on connaît l’importance des abdominaux dans la coordination des membres lors de la pratique d’un art martial. Pour travailler ses abdominaux, le créateur du Jeet Kune Do exécutait principalement quatre exercices au poids de corps :

  • Le lever de genoux, exercice qui consiste à se suspendre à une barre et à relever ses genoux.
  • Le coup de grenouille, exercice qui consiste à rapprocher ses genoux de son buste en étant en équilibre sur ses fesses.
  • La rotation penchée, exercice qui consiste à faire passer un objet de part et d’autre du buste en restant en équilibre sur ses fesses.
  • Le touche-talons, exercice qui consiste à aller toucher ses talons en position couché sur le dos, les jambes repliées et les bras le long du corps.

Pour ces exercices, Bruce Lee réalisait des séries assez longues de 20 à 50 répétitions.

Force

Pour développer sa force, Bruce Lee n’avait aucun mal à utiliser des charges additionnelles, ce qui n’était pas encore très courant dans les sports de combats. Il travaillait la totalité des muscles de son corps équitablement et préférait opter pour des exercices polyarticulaires classiques et basiques plutôt que pour des exercices d’isolation complexes et chronophages. Voici une liste non exhaustive des exercices qu’il réalisait :

  • Le good morning, l’exercice qui a valu à Bruce Lee une très grave blessure au dos. Il consiste à fléchir le buste vers l’avant.
  • Le squat, l’exercice de musculation le plus connu pour la partie inférieure du corps. Il consiste tout simplement à se baisser et à se relever.
  • Le clean & press, exercice complet qui consiste à soulever une barre du sol et à l’amener au dessus de sa tête en deux temps.
  • Le développé couché, encore un classique, un exercice de poussée en position allongée. Simple et efficace.

Pour ce genre d’exercices, contrairement à l’entraînement de ses abdominaux, Bruce Lee préférait charger très lourd et réaliser des séries courtes de 6 à 8 répétitions.

Comme vous pouvez le voir, l’entraînement physique de Bruce Lee n’avait rien de très compliqué, il était surtout titanesque au niveau du volume d’activité. Le petit dragon aimait aller à l’essentiel avec des exercices basiques mais très efficaces. Voilà une bonne source d’inspiration pour construire son propre programme d’entraînement fitness à la maison. Bien entendu, on ne vous demandera pas d’en faire autant au niveau de la quantité.

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