massage-tuina-anmo

Le Massage Tuina : les Bienfaits du Massage Traditionnel Chinois

Qu’est-ce qu’un massage chinois ?

Le massage chinois porte un nom que vous n’avez sans doute jamais entendu : le Tui Na. C’est une thérapie ancestrale qui existe depuis plus de deux mille ans, Tui signifiant « pousser » et Na peut se traduire par « saisir ».

Au même titre que la phytothérapie, la diététique, l’acupuncture, et l’hygiène de vie, le massage fait partie des fondements de la médecine traditionnelle chinoise.

Le Tui Na comme souvent en médecine chinoise repose sur le principe de la libre circulation du flux d’énergie (QI). Ce flux d’énergie doit être débloqué et équilibré à travers les méridiens ou les lignes énergétiques afin de conserver un corps et un esprit en bonne santé.

En médecine chinoise, dans les thérapies par « le toucher », lorsque l’énergie peut circuler librement alors la santé est atteinte.

Comment fonctionne le massage Tui Na ?

Lors d’un massage Tui Na, plus de 300 manipulations différentes peuvent être utilisées par le massothérapeute. Ces différentes manipulations peuvent être « catégorisées » en trois typologies :

  • La manipulation des tissus mous : La manipulation des tissus mous est en quelque sorte un massage classique, il s’agit de masser les tendons, les muscles et les tissus mous.
  • Technique d’acupression : S’inspire fortement de l’acupuncture, mais sans les aiguilles. L’acupression est une pression effectuée sur différents points du corps pour permettre à l’énergie de circuler sans aucun blocage. L’équilibre est important, la circulation de l’énergie doit être équilibrée et circuler librement à travers ces méridiens énergétiques.
  • Manipulation de la colonne vertébrale : Il s’agit de manipuler le système musculosquelettique qui est la manière dont les muscles et le squelette travaillent ensemble.

Vous l’avez compris, le massage chinois est bien plus qu’un simple massage de relaxation occidental ou l’on peut utiliser des huiles et des lotions. Le massage chinois Tui Na s’appuie sur des différentes techniques thérapeutiques complexes qui sont utilisées depuis des temps très anciens.

Comment se déroule une séance de massage chinois Tui Na ?

Le praticien Tui Na cherchera à faire un bilan énergétique pour déceler où se trouvent les points de blocage énergétique et les zones où vous avez des douleurs spécifiques. Il utilisera en priorité, les points d’acupression et le massage pour libérer les éventuels blocages situés sur les méridiens et les canaux d’énergie dans le but d’équilibrer le flux d’énergie de votre corps. Le praticien peut aussi être amené à utiliser des techniques de manipulation spécifiques du système musculosquelettique.

Comme dans d’autres massages d’origine chinoise (comme le shiatsu qui est un des plus connus), vous n’êtes pas allongé sur une table de massage traditionnelle, mais vous êtes allongé au sol sur un tapis ou un futon. Et contrairement à de nombreux autres types de massage, le client est habillé !! Il est préférable cependant de porter des vêtements confortables, amples et en fibres naturelles (comme en coton par exemple).

Une séance de massage Tui Na dure généralement moins de 30 minutes

Les bienfaits d’un massage Tui Na

Ce massage chinois est bien plus qu’un massage c’est une véritable thérapie qui permet de :

  • Rééquilibrer la circulation de l’énergie vitale
  • Réduire le stress
  • Soulager des tensions musculaires et douleurs
  • Fortifier le système immunitaire
  • Réduire les douleurs et les inflammations
  • Lutter contre maladies dégénératives
  • Stimuler l’autoguérisson
  • Améliorer le sommeil
  • Améliorer l’état de santé général
  • Améliorer le bien-être

Évolution du massage Tui NA ?

La médecine traditionnelle chinoise et le massage chinois sont à l’origine de nombreuses techniques de massage à travers le monde. Il est plus que possible qu’aujourd’hui, une grande partie des massages utilisent de près ou de loin certains principes du massage chinois Tui Na.

Le massage Shiatsu par exemple est un massage plus moderne (XIXe siècle) d’origine japonaise qui prend clairement « ses sources » dans le massage traditionnel chinois.

Dans le massage Shiatsu, on parle par exemple de pression des doigts d’acupression, de libération de l’énergie. Ça ne vous dit pas quelque chose ? Le massage Shiatsu est aussi effectué habillé et sur le sol avec un tapis ou un futon.

Le Tui Na est aussi souvent associé au Qigong on parle alors de Qigong Tuina. C’est une formidable discipline et association. On associe le Qigong avec son travail de l’énergie par la respiration, les mouvements, la posture avec le massage Tuina.

Découvrez une initiation au massage Tui Na en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *