foret-neige-arbre-lac

Guide du Qi Gong Sibérien

Le Qi Gong sibérien est une forme peu connue de Qi Gong mélangeant le Qi Gong chinois avec des pratiques énergétiques de nombreuses cultures. Longtemps inconnue en France, cette pratique énergétique a été introduite par les maîtres Victor et Marina Zalovjnov, originaires de Sibérie. 

Le Qi gong sibérien, c’est quoi?

Le Qi Gong sibérien est une synthèse de plusieurs arts énergétiques. Il s’imprègne du Qi Gong chinois, de pratiques taoïstes, sibériennes, russes, tibétaines, et ayurvédiques. 

L’objectif principal du Qi Gong sibérien est de nourrir l’énergie vitale présente en chacun de nous, développer la connaissance de soi, harmoniser ses émotions, s’accorder avec l’univers.

Enracinée dans les traditions chamaniques sibériennes, cette forme de Qi Gong comprend une dimension ésotérique et mystique, ce qui peut la rendre difficilement compréhensible par les non-initiés.

Origines et histoire du Qi gong Sibérien 

La Sibérie est une vaste province Russe située dans la partie Nord de l’Asie. Elle se compose de grandes steppes et des immenses fôrets de la taïga. 

A l’origine ces terres étaient le théâtre de conflits entre différentes populations ethniques. L’une de ces populations, afin de se protéger des agressions, a dû apprendre à se défendre. Elle a alors développé des arts martiaux claniques et des rituels chamaniques. 

Les nuits sibériennes étant particulièrement froides (de -76 à -94° F), les habitants étaient obligés de passer la plupart de leur temps à l’intérieur de leur maison, dans le petit cercle familial. Dans ce climat de survie, l’homme a appris à compter sur ses propres capacités : son propre corps, son intellect et ses instincts. Enfermés dans leur maison, ils ont également développé un talent pour la méditation et une capacité à percevoir les changements énergétiques subtils à l’intérieur de leur corps.

La Sibérie du Sud a donné naissance à des arts martiaux originaux, la Sibérie du Nord à des pratiques énergétiques et de méditation.

La pratique du Qi Gong sibérien telle que nous la connaissons a été apporté en France par Victor et Marina Zalovjnov il y a environ 20 ans. 

Les principes du Qi Gong siberien 

Les points communs avec le Qi Gong chinois

Tout d’abord le Qi Gong sibérien comporte de nombreux points communs avec le Qi Gong chinois :

  • La notion du yin-yang. Il s’agit de deux forces à la fois opposées et complémentaires évoluant dans une perpétuelle interaction. Le yin et le yang entrent en interaction avec les centres énergétiques (Dan Tian) ainsi que les méridiens.
  • Le Qi. Il s’agit de la force vitale. Il s’agit d’une force électro magnétique présente en nous et dans l’espace. Le Qi Gong est l’art de manier son propre Qi tout en utilisant l’énergie qui est autour de nous. 
  • La recherche de l’unité. L’objectif de la pratique est d’accomplir l’unité à la fois du corps et de l’esprit, et de soi avec l’univers ou la nature. 

Les spécificités

Le Qi Gong sibérien a comme particularité d’être un mélange des cultures chinoises et sibériennes, avec leurs différences innombrables. Cela se traduit par l’originalité et la spécificité des mouvements, dans lesquels le périnée est extrêmement important. 

Dans le qigong sibérien, chaque mouvement possède un sens et un but. Il offre ainsi une compréhension approfondie de l’essence des mouvements.

Enfin, ses racines chamaniques font du Qi Gong sibérien un art énergétique à la dimension sacrée.

A qui s’adresse le Qi Gong sibérien ? 

Cette pratique énergétique s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la fois au Qi Gong et à sa dimension ésotérique. Le Qi Gong sibérien plaira également aux amoureux de koans et d’énigmes.

Il convient à ceux qui veulent entamer un travail corporel en profondeur permettant d’explorer les sensations.

Il est adapté à toute personne souhaitant cultiver sa santé ou qui voudrait résoudre certaines problématiques sans médecine ni intervention médicale. 

Enfin le Qi Gong sibérien constitue une aide pour les personnes souhaitant entamer un travail personnel sur la confiance, la patience ou la discipline. 

Qi Gong Sibérien Bienfaits

  • Renforcement du système immunitaire
  • Diminution du stress et de l’anxiété. Cette étude a pu montre que la pratique régulière du qi gong permettait de réduire le stress et l’anxiété chez les adultes en bonne santé.
  • Diminution de la tension artérielle et de l’arthrose
  • Prévention de la maladie de Parkinson
  • Traitement du syndrome du côlon irritable et d’autres troubles digestifs
  • Prévention et amélioration de la dépression du sujet âgé
  • Amélioration de la santé émotionnelle. La pratique régulière du Qi Gong permet d’atteindre la pureté du coeur. Elle permet de cultiver la bienveillance avec nous-même et nous relier avec l’univers
  • Stimulation de la créativité, de la mémoire, de l’imagination
  • Augmentation de l’énergie vitale. La pratique du Qi Gong appartient aux pratiques de Yang Sheng, permettant de nourrir la vie en nous de façon à être en bonne santé. Selon la croyance taoiste, le Qi Gong est une pratique permettant d’accéder à l’immortalité
  • Entretien d’un sentiment de paix et d’harmonie avec l’univers
  • Ouverture à la vie spirituelle. Le Qi Gong sibérien, de part sa filiation avec le chamanisme, possède un ancrage dans la dimension sacré de l’existence. 

Conclusion

Le Qi Gong sibérien est un art énergétique original, faisant la synthèse entre des pratiques physiques de différentes cultures ( chinoises, russes, tibétaine, mongole, ayurvédique). Il est une pratique vivante non dogmatique accordant une grande place à l’exploration. Il reprend les mêmes principes que le Qi Gong chinois. Il a toutefois comme spécificité de posséder un ancrage dans la tradition chamanique sibérienne. Ses bienfaits pour la santé sont nombreux. Le Qi Gong sibérien est une pratique corporelle complète, permettant de nourrir la vie en soi. Il est également une ouverture à la spiritualité, poussant à devenir acteur de sa propre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *