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6 Exercices de Qi Gong pour Soulager le Stress et l’Anxiété

Les origines des exercices de Qi Gong 

Les exercices de Qi Gong ont une existence très ancienne, remontant à la haute antiquité.  A cette époque, l’Empereur Jaune (Huangdi), grand héros civilisateur, faisait déjà référence à ces techniques de longévité pour vivre jusqu’à l’âge de cent ans en restant en pleine santé. 

Des archéologues ont retrouvé sur un rouleau de soie, dans une tombe datant des Han ( la tombe de Mawangdi), des dessins représentant quarantes personnages dans des postures divers accompagnés d’explications. Ceci est la preuve que 2 siècles avant Jésus Christ, il existait déjà dans la tradition chinoise des exercices complexes alliant l’émission de sons, des gestes lents et le travail de la respiration, afin de préserver la bonne santé et nourrir l’énergie vitale

Les exercices de Qi Gong ont été transmis à l’Occident à partir du XVIIIème siècle par l’intermédiaire des Jésuites. C’est grâce au Jésuite que l’Occident a pu découvrir les secrets de la médecine traditionnelle chinoise : l’acupuncture, la pharmacopée, les massages, la diététique ainsi que les exercices énergétiques de santé ( Qi Gong). 

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Le Qi Gong contre le stress et l’anxiété 

Le Qi Gong est un véritable trésor pour réduire les effets néfastes du stress et de l’anxiété. Cette étude a pu apporter les preuves, que la pratique d’exercices réguliers de Qi Gong chez les jeunes adultes permettait de réduire leur niveau de stress et d’anxiété.

La pratique du Qi Gong s’appuie sur un travail de l’individu dans sa globalité corps-esprit. Il s’agit d’une pratique holistique intégrant à la fois la dimension corporelle, émotionnelle, mentale et spirituelle de l’être. 


Au fil de la pratique du Qi Gong, les pratiquants apprennent à détendre leur corps et à ralentir leur respiration. Lorsque la respiration est lente, alors née un sentiment de calme intérieur, ce qui crée un meilleur centrage de l’individu. 

Le Qi Gong est un exercice de rééquilibrage énergétique.

Le stress en médecine traditionnelle chinoise, est le résultat d’un blocage dans la circulation de l’énergie vitale (Qi). Ce blocage peut se manifester par des douleurs au niveau de la nuque, des épaules, ou du dos. 

Les exercices de Qi Gong permettent d’harmoniser l’énergie vitale afin de chasser le stress et l’anxiété. Le travail corporel permet de fluidifier la circulation de l’énergie afin de diminuer les tensions liées au stress. L’accompagnement des gestes par le travail sur le mental, par des exercices de méditation, renforce le processus de libération du stress.

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6 exercices anti-stress et anti-anxiété

Les auto-massages

  • Se frotter les mains. Vous pouvez commencer par vous frotter les mains, lentement au départ puis de façon plus rapide afin d’activer la circulation énergétique. 
  • Massage des paupières. Ensuite vous pouvez réaliser un massage des paupières du haut vers la bas en utilisant les paumes de la main. Ceci permet de chasser les tensions.
  • Massage des points énergétiques situés à l’angle interne des yeux à l’aide des majeurs. 
  • Massage des sourcils de longévité. Selon la sagesse taoïste, le massage des sourcils aide à chasser la fatigue et la tension des yeux et de la tête. 
  • Massage des tempes avec trois doigts ( majeur, annulaire et indexe). Massez de façon circulaire en augmentant la force du massage progressivement. 
  • Massage derrière les oreilles.
  • Massage de la nuque. Rassemblez vos paumes derrière votre dos avec vos doigts pointant vers le bas. Commencez à tourner lentement votre tête en formant un cercle vers la droite : Abaissez votre oreille droite vers votre épaule droite, ramenez votre menton vers votre poitrine, puis ramenez votre oreille gauche vers votre épaule gauche. Ramenez la tête en position verticale pour recommencer. Répétez 5 à 10 fois dans chaque direction.

Les étirements du dos 

Afin de commencer l’étirement, placez vos pouces ou les articulations de vos index sur le bas de votre dos en maintenant un pouce de chaque côté de la colonne vertébrale. En inspirant, appuyez avec vos pouces et avancez les hanches. En expirant, ramenez les hanches à la verticale. Déplacez vos pouces ou vos articulations d’un demi-pouce vers le bas et répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez parcouru tout le bas du dos (5 à 10 fois).

Les exercices de secouage 

Cet exercice d’échauffement en Qi Gong est excellent pour évacuer les tensions corporelles et émotionnelles. Commencez à secouer vos poignets et vos mains. Ensuite, secouez vos épaules et vos coudes. Faites ensuite bouger tout le corps en rebondissant sur vos talons,  comme si vous aviez l’intention de secouer la colonne vertébrale. Veillez à conserver la tête, le cou et les épaules détendus en laissant l’énergie des secousses se propager dans tout le corps.

Lorsque que vous effectuez cet exercice vous pouvez visualiser le relâchement de la tension se libérant du corps. Après avoir effectué l’exercice pendant quelques minutes, vous pouvez observer vos sensations corporelles. Notez si votre corps est plus souple et plus léger. 

Ces exercices énergétiques de secousses activent la circulation énergétique, permettant de libérer le stress accumulé tout au long de la journée dans le corps et les articulations.

Les exercices de respiration

Pour cet exercice, placez une main sur le bas de votre abdomen et une autre sur votre poitrine. À chaque inspiration, prenez une inspiration profonde dans le bas-ventre d’abord, puis dans les côtes, et enfin dans la poitrine. Ensuite prenez une expiration de haut en bas, en libérant l’air de votre poitrine, puis des côtes, et enfin de l’abdomen. Lorsque vous expirez, veillez à évacuer tout l’air. Vous pouvez poursuivre cet exercice pendant 1 à 2 minutes.

Écarter le ciel et la terre

Cette posture permet de se relier au ciel et à la terre, à l’énergie vitale, au Tao. Il s’agit de la troisième technique du ba duan jin ( 8 pièces de brocart). 

Amenez vos mains au niveau du Dan Tian inférieur (centre d’énergie situé à une distance de un pouce à un pouce et demi sous le nombril). La main gauche monte jusqu’au dessus de la tête et se tend vers le haut afin d’écarter le ciel. De façon simultanée, la main droite descend, la paume étant tournée vers le bas. Garder cette posture quelques secondes.

Puis, votre main gauche descend et votre main droite monte. Les deux mains se croisent alors au niveau du Dan Tian. La main droite continue de monter jusqu’au dessus de la tête. Vous pouvez effectuer ce mouvement alternativement à gauche et à droite plusieurs fois. Ensuite vos main reviennent au Dan Tian. 

Afin d’effectuer la posture entre le ciel et la terre, il faut que la tête soit droite et le buste dressé. Il faut également regarder vers l’horizon. Essayer pour cela d’étirer le corps à la fois vers la haut et vers la bas de façon à ouvrir les articulations. 

La pratique de la méditation taoïste

Il existe plusieurs exercices de méditation taoïste permettant de soulager le stress et l’anxiété. La plus connue est la pratique du sourire intérieur. Cette technique taoïste, transmise en Occident par le maître Mantak Chia, vous permet de nourrir votre bienveillance envers vous-même. Elle vous entraîne à la joie, et vous fait entrer profondément en contact avec nous-même. Il ne s’agit pas d’une simple technique de relaxation. Elle est une ancienne pratique de longévité ayant pour but de revitaliser les organes internes afin d’élever notre niveau d’énergie. 

Conclusion 

Le Qi Gong offre de nombreuses techniques de façon à soulager le stress et l’anxiété. Sa pratique découle des principes de la médecine traditionnelle chinoise. Elle offre des moyens simples et efficaces afin de réactiver la circulation énergétique de façon à se libérer des blocages qui provoquent le stress et l’anxiété. Les exercices s’appuient à la fois sur des techniques d’auto-massage, d’étirements, de respiration, et de méditation. Ils permettent de nourrir la vie au quotidien et donnent la possibilité à chaque individu de trouver sa juste place dans le monde. 

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